RCCI : EXPERTISE INCENDIE Recherche des causes et circonstances d'incendie
Pourquoi la RCCI ?
La recherche des causes et circonstances d'incendie est nécessaire afin d'éviter les situations suivantes :
Qu'est ce la RCCI ?
L’ investigation post-incendie est une archéologie de terrain obligatoire et d’une nécessité absolue à chaque fois qu’il y a décès ou blessé grave d’une part pour conforter l’investigation des autorités de police ou de gendarmerie et d’autre part et surtout pour le respect de la famille pour connaître la vérité.
Définition de la RCCI
Issu des pays anglo-saxon plus précisement du Canada et des Etats-Unis depuis plus de 90 ans, il est prouvé que cette approche qui consiste à faire «parler les cendres» donne des résultats probants ...
Le délai d'intervention
Suivant les conditions atmosphériques/climatiques : pluie, vent, neige, etc., il est absolument nécessaire d’intervenir dans un délai inférieur à 24H d’une part pour sauvegarder les indices des solvants volatiles ...
Les relèves d'informations
Les photographies, les schémas, les croquis, les plans, le(s) films, seront systèmatiquement mis sur CD et joints au rapport d’expertise.
La méthodologie
Voici les 10 commandements de la RCCI reconnus en matière de recherches des causes incendie selon le NFPA 921
Les prélèvements
En partenariat avec un laboratoire d’analyse inscrit sur la liste des experts judiciaires, les résultats seront incérés au rapport d’expertise.
La reconstitution
Une fois que les indices ont été trouvées, que le point d’ignition a été confirmé, il est du devoir de l’expert, de reconstituer en totalité ou en partie ...
Le rapport
Il sera adressé sous 3 semaines, avec les informations recueillies sur le terrain, l’investigateur peut aussi se faire entendre par une autorité de police valant pré-rapport pour l’enquête si cela est nécessaire et pour l’avancée du dossier au niveau du Parquet le cas échéant.
Qualité d'expertise
Après chaque enquête, une fiche qualité sera envoyée 2 mois après à la personne requérant l’expert afin d’apporter une qualité et d’en modifier si besoin les tenants et les aboutissants.
Matériels
Le scan laser 3D permet de sauvegarder une partie ou la totalité du sinistre qu'il soit petit ou grand en destruction.