RCCI Expert incendie de forêts
M VOITURIER est spécialiste en investigation post incendie de forêts et expert judiciaire en incendie feux de forêt en Espagne.
L’incendie de forêt est régi par des facteurs qui influencent son comportement comme le vent, le type et la charge combustible, le relief et le taux d’hygrométrie des végétaux.
Ces éléments sont à prendre en compte dans l’analyse des effets du feu.
Les modes de propagation et de transferts thermiques sont identiques, même si la convection est largement favorisée.
Il faut distinguer les feux de forêt et méga feux, sans oublier les feux de culture provoqués le plus souvent par des machines agricole mais c'est un autre sujet ...
Chaque année, il est recenscé en France entre 3 000 et 4 000 feux.
En 2021, 7 000 hectares ont été incendié et 2 morts ont été compatbilisés dans le Var.
En 2022, 30 000 hectares ont été incendié en Gironde et à ce jour le feu couve toujours sous terre...
Dans tous les cas un expert spécialiste accompagné ou pas d'un groupe RCCI feux de forêt (gendarme,ONF, SP) doit être requis systématiquement et sans délais afin de déterminer au plus vite la zone et le point d'intérêt car le temps et les conditions climatiques jouent contre lui.
Pour les grandes surfaces, l'investigateur peut recourir à l'aide d'un chien détecteur d'hydrocarbures afin d'être plus rapide et efficace.
La réglementation du débroussaillage n'est pas respectée, les gens non pas conscience de l'enjeu futur sur l'écosystème et du développement de la nature, de plus se rajoute à cela les conditions climatique qui se dégrade puisse que nous avons gagner 2 degrés sur la planète se qui est énorme et aussi nous avons changer d'axe puisque nous dérivons de 10 cm par an.